Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Journal de bord d'une maman
Petit Journal de bord d'une maman
Derniers commentaires
10 septembre 2006

La rentrée des petits

Je lisais ici ou là des articles sur les premières rentrées des petits !

Et ça fait remonter des souvenirs finalement pas si lointains que ça des premières rentrées de mes deux grands.

Je me rappelle quand le loustic est rentré à l'école, il paraissait si petit, si vulnérable. En tant que parents on s'efforce de rester le plus zen possible, de ne pas montrer à quel point ce grand jour nous bouleverse pour ne pas transmettre notre stress !

Le loustic avançait vaillamment au milieu de tous ses petits aux regards un peu perdus.  Tant que j'ai été près de lui, il faisait bonne figure, allant à la dévouverte de sa classe, me montrant les jouets.

Et puis, on nous a gentiment demandé de nous en aller !

Et un concert de pleurs s'est mis à résonner dans la salle de classe !

Un enfant a commencé à sangloter et les 28 autres ont suvii !

C'est un supplice d'entendre tous ses touts petits se mettre à pleurer, et de devoir les laisser, c'est comme si on les abandonnait !

Le loustic lui, s'accrochait déséspérement à mes jambes, je l'ai poussé gentiment dans la salle et je suis partie.

La gorge nouée, avec cette boule qui menace d'éclater, et le sentiment d'avoir franchi un nouveau pas vers une nouvelle vie.

Le loustic s'est sauvé ce jour là ! il a attendu que sa maitresse ait le dos tourné, est sorti de sa classe, a traversé la cour et a franchi le portail ni vu ni connu !

C'est une maman qui l'a récupéré sur le trottoir et ramené à la maitresse !

Il a réitéré le lendemain ! et essayé les jours suivants mais sans succès, étant étroitement surveillé !!

Je le revois si petit au milieu de cette cour, et je le vois maintenant encore si petit au milieu de la cour du collège !

Pour moi, il est toujours ce petit enfant perdu qui se demande pourquoi on l'oblige à aller dans cette salle de classe !

Rien n'a vraiment changé, sauf que maintenant il part courageusement seul à l'assaut et qu'il a laché le refuge de mes jambes.

Quand à la minette, elle attendait ce jour de rentrée avec une grande impatience. Déjà l'année précédent elle s'accrochait au portail pour pouvoir entrer dans l'enceinte convoitée !

Le jour de sa première rentrée, c'est moi qui faisais pas la fière ! C'était ma petite puce, mon bébé que je devais laisser partir, c'était très dur.

Je l'ai emmené dans sa classe, elle a vite enfilé ses chaussons, m'a regardé et m'a dit : "au revoir maman, pars pars pars" !

Je suis partie, et j'avoue que j'ai pleuré ce jour là ! en cachette, c'est moi cette fois ci qui étais perdue !

Depuis des rentrées scolaires il y en a eu plus d'une ! Aucune n'a eu cette saveur si particulière.

On dit que les enfants changent dès qu'ils rentrent à l'école, et c'est vrai. Vous n'êtes plus le centre de leur monde, ils se font des copains, la maitresse devient aussi la personne qui a dit que...

Vous lachez la main d'un bébé et vous récupérez quelques heures plus tard un petit enfant.

Je ne suis pas pressée que mon bébé d'amour fasse sa première rentrée. Je ne sais pas si c'est le dernier enfant que j'aurais, mais j'ai envie de la garder pour moi, de profiter de ces instants de "maternage".

Et je pense que dans deux ans, le premier jour de classe, je verserais surement quelques larmes en la regardant s'éloigner de moi !

Publicité
Commentaires
Petit Journal de bord d'une maman
Publicité
Archives
Publicité