Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Journal de bord d'une maman
Petit Journal de bord d'une maman
Derniers commentaires
10 septembre 2006

Nettoyage

Si l'on se pose d'un point de vue résolument optimiste, il faut savoir reconnaitre qu'une procédure de divorce permet de faire un grand nettoyage !

Du temps où j'étais mariée avec zex, j'avais pleins d'amis, amies qui me donnaient l'impression de drôlement m'apprécier, de me touver drôlement sympa, rigolote.

Mon mauvais caractère et ma franchise n'avaient pas l'air de les gêner plus que ça.

Attention, j'ai toujours été sympa avec mes amis(es) mais je ne me cache pas si je suis de mauvais poil, si j'ai quelque chose à dire.

Pour moi, c'est une qualité, je reconnais aussi que ça peut être agaçant ou déconcertant ! mais je méprise l'hypocrisie.

J'ai toujours considéré que les gens qui m'aimaient (oui qui m'appréciaient) devaient m'accepter telle que j'étais tout comme je m'efforce d'accepter les autres dans leur intégralité, avec leur qualité et aussi avec leurs défauts.

Je pense que c'est ce qui fait l'essence d'un être (ouah, c'est beau ça !).

Bref, j'avais donc pleins d'amis, qui me souriaient en me voyant, qui me donnaient des accolades.

Beaucoup aussi à qui je parlais de la décision que j'allais prendre, qui ont vu que je dépérissais, qui ont vu mes cernes, ma tête de déterrée, mes kilos s'envoler dangereusement.

J'ai lu quelque part cette phrase "Art de la Folie destructrice".

Pendant quelques années, ma vie s'est un peu résumée à cela : anti-dépresseurs et souvent le week-end quelques verres pour oublier et dormir.

Quand on prend la décision de divorcer, même si on sait que c'est ce qu'on veut profondément, il n'est jamais très drôle de savoir que l'on fait du mal autour de soi !

Juste après ma séparation, je me suis recentrée sur moi-même, je n'avais pas envie de me raconter, je n'avais pas envie de les voir, tous ces amis communs, et je voulais aussi que zex trouve auprès d'eux du réconfort.

J'ai estimé alors que lui avait plus besoin d'eux que moi.

La procédure fut longue, conflitctuelle.

Quand vous divorcez à l'amiable, tout va bien (!).

Mais dans le cas contraire, accrochez vous !

Il y a les fameuses attestations : ce sont des morceaux de papier sur lesquels, les gens (parfois vous ne les connaissez même pas) disent (sur l'honneur en plus) tout le bien qu'ils pensent de vous.

Venant de mon ex-belle famille, rien ne m'a étonné. Ils defendaient un des leurs. Soit.

J'ai quand même pris quelques claques dans la figure.

Mon ex-belle mère insinuant fortement que je n'aimais pas mon fils ainé !

Heureusement que mon fils n'a pas lu ça, j'espère qu'il ne l'a pas entendu non plus !

Mes pseudos-amis se sont défoulés, décrétant que de toute façon ils ne m'avais jamais apprécier, que j'étais une mégère (surement) incapable de s'occuper des enfants vu que zex si parfait lui était un modèle irréprochable et un parent formidable (ça moi j'avais pas dit le contraire).

Puis les insinuations sur ma "moralité" douteuse.

Un disait que j'avais interdit à zex la pratique de son sport, l'autre que zex avait arrêté pour le bien de la famille !

Le problème, c'est que ces gens ont eu peur !

Peur parce que mon départ, ma décision, les renvoyait à ce qu'ils craignaient.

Parce que ça remettait en cause leur vision de la vie.

Parce que ça chamboulait leurs petites habitudes.

Précisons quand même que toutes ces attestations dans leur majorité ont été rédigées par des hommes, leurs femmes s'abstenant !!!

Une femme, une seule et de plus la marraine de ma fille, s'est défoulée comme jamais.

Révèlant sur le papier des confidences de mes enfants, confidences qu'ils lui avaient faites en confiance, perdus qu'ils étaient au mileu de nos querelles !

Je lui en veux d'avoir trahie cette confiance !

Ces propos ne m'ont pas touchés moi, mais j'ai estimé que si des enfants venaient se confier à moi, que je les sentent perdus, déboussolés, je n'en parlerais pas à un juge, mais directement aux parents.

Parfois, nous ne voyons pas le désarroi de nos enfants, il est bon qu'on nous informe.

Je me suis rendue compte que pendant plus de 12 ans, j'avais vécu au mileu de faux-culs et d'hypocrites !

De cette période, il me reste trois amies.

Les trois fidèles qui sont restées neutres.

Les trois fidèles qui n'ont jamais écrits d'attestation ni pour l'un, ni pour l'autre.

Les trois fidèles chez qui mes enfants n'ont jamais entendu dire du mal de l'autre parent.

Je n'aurais pas accepté.

Elles ont été là pour m'écouter, bienveillantes.

Qu'elles en soient remerciées à jamais.

Lors des dernières audiences, l'avocat de zex devait avoir sa sacoche bien remplies de ces torchons.

Mon avocate avançait pitoyablement 4 attestions de membres de ma famille dont je n'aurais jamais à en avoir honte.

Sur aucune, sur mon honneur, n'est dit de mal sur zex.

Je peux me regarder dans une glace, je peux regarder mes enfants dans les yeux.

Je n'ai pas sali leur père.

Pour ce qui est de mes "amis", le grand nettoyage a été fait.

Ca sent le propre chez moi !

Posté: 7:44 AM, 20/5/2006
Publicité
Commentaires
Petit Journal de bord d'une maman
Publicité
Archives
Publicité