Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Journal de bord d'une maman
Petit Journal de bord d'une maman
Derniers commentaires
29 septembre 2006

Des nouvelles

J'ai passé l'après midi à courir partout, le loustic d'un côté, le bébé d'amour sous le bras. Mutuelles, banque, remutuelles, rien n'allait comme je voulais. Puis course pour chercher la minette à l'école, direction le pédiatre où les trois avaient rendez vous ! Donc les bonnes nouvelles, le bébé d'amour va super bien, c'est normal qu'elle me morde, elle a bien grandi, bien grossi, elle a hurlé après le pédiatre et a dit un nombre incalculables de fois "maman" !! et de une. On attaque les moins bonnes. La minette est déclarée "obèse". Indice de masse corporelle supérieure à 20. Tension trop basse dûe au surpoids. Pas de puberté à l'horizon ce qui en soit n'est pas plus mal puisque puberté dit ouverture de l'appétit et donc prise de poids ! But du jeu, la minette doit perdre 5 kg en croisant les doigts que sa puberté n'arrive pas ou alors contradictoirement que sa puberté ne soit pas retardée (parfois je me perd un peu mais c'est comme ça). Le pédiatre dit que avec les menus que la diététicienne nous a donné, si elle grossit c'est qu'elle trouve le moyen de manger ce qu'on ne veut pas qu'elle mange ! Et que le seul moyen de la faire maigrir c'est que d'une semaine à l'autre nous soyons parfaitement synchrones. Je ne vais pas m'étendre ici sur la discussion que j'ai eu ensuite avec zex sur le respect strict des consignes de la diététicienne, simplement j'ai dit à zex haut et fort (et un peu énervée) qu'il était hors de question qu'on essaie de toujours remettre sur moi les problèmes de ma fille que je ne voulais pas entendre parler du "divorce" et que si la puce avait des problèmes de poids c'était d'abord et avant tout à cause de son métabolisme. Le pédiatre a bien insisté sur le fait que toute sa vie, minette allait devoir faire attention parce qu'elle profite de tout ce qu'elle mange. Il m'a dit aussi que la séparation avait pû être à un moment donné un facteur aggravant mineur mais en aucun cas un facteur déclenchant rapport à ces courbes de poids depuis petite ! Retour donc à la case diététicienne. En espérant que d'une semaine à l'autre on ne joue pas au yoyo ! La minette est bien consciente que le problème est sérieux et que sans son aide active nous ne pourrons pas agir. Concernant le sport, si une activité physique n'est pas totalement exclue, pour le moment, le pédiatre préfère que ce soit en douceur, le temps qu'elle stabilise. Donc 37.5 kg, 134 cm 9 ans. Quand j'ai entendu le mot obèse j'en ai eu les larmes aux yeux, pour elle, pour ce qu'elle devait subir intérieurement, pour sa souffrance devant ce mot que je trouve si réducteur. Concernant le loustic, tout cause physique a été écartée, quand j'ai raconté l'histoire et les symptomes, le simple fait que cela se produise uniquement à l'école élimine une maladie latente. Il n'exclut pas une phobie scolaire qui débuterait, il préconise évidemment le psy. Zex va prendre rendez vous chez une pédo psychiatre qui lui semble très bien. Si le loustic ne se sent pas en confiance avec elle, zex accepte qu'on change. Nous avons bien discuté, remis les choses à plat. Je me suis énervée plusieurs fois, refusant obstinément de porter plus longtemps la culpabilité de tous les maux des enfants. Il a reconnu que la minette était loin d'être maigre à l'époque de la séparation, que le loustic était déjà stressé. Ca fait trois ans que j'attend cette phrase là. Ca n'a l'air de rien, mais elle témoigne d'un immense changement dans les rapports que nous avons. Ils sont loin d'être cordiaux, nous ne sommes pas prets à faire une "bouffe" ensemble, mais le dialogue est en bonne voie d'aller dans le bon sens. Bien sur, au détour de certaines phrases, je prend encore dans les dents le fait que je l'ai quitté, que j'ai brisé l'équilibre des enfants en ne pensant qu'à moi. Mais ces phrases ne dégoulinent plus de haine. Et ça je pense que les enfants doivent le ressentir en d'autres circonstances. Il est capable de garder son calme, de se taire et de m'écouter. Meme si il est toujours persuadé d'avoir toujours raison, je pense que ça on ne pourra jamais le changer. Il est réticent à suivre à la lettre les recommandations de la diététicienne, arguant du fait qu'il n'a pas le temps de faire ces menus. Je ferais de mon côté de mon mieux. Je ne peux pas passer mon temps à me battre là dessus, c'est inutile et ça me pompe une énergie que je peux mettre ailleurs. Ce soir, j'avoue que je me sens mal malgré tout. Je suis démoralisée, je ne sais pas comment faire. Je suis hyper angoissée. Je sais qu'après une bonne nuit de sommeil, tout ça me paraitra moins sombre. J'encaisse le coup. Pour mieux réagir. L'état d'esprit dans lequel je suis est assez difficile à expliquer, voyez là j'ai les larmes qui me viennent. Mes petits sont couchés, ils dorment. Ce soir, je touche du doigt plus que jamais la responsabilité énorme qui nous incombent à nous parents de les mener à l'âge adulte avec le maximum de repères, de force, de confiance. Cette responsabilité immense est parfois lourde à porter. Il serait si facile de détourner le regard et ne pas l'assumer. Mais qui a dit que c'était facile d'être parents ? L'essentiel reste que rien n'est dramatique, qu'ils sont en bonne santé, et que nous les aimons. Relativiser, voilà ce que je vais faire. Ca ira mieux demain.
Publicité
Commentaires
M
Merci laurlastar de votre commentaire, meme si ne c'est pas toujours facile, leur père et moi travaillons quand même en équipe. Pour le bien des enfants.
L
bonsoir<br /> <br /> je suis sur que vos enfant n'ont plus que jamais besoin de leur maman. Il faut tenir le cou et ne rien laisser passer. Il faut aussi se rendre compte de la chance qu'il est encor un papa. Même si vous êtes séparé moi mon papa est mort quand j'avais 8ans. Alors ne soyé pas trop égoiste et travaillée en équipe avec lui<br /> bonne route
Petit Journal de bord d'une maman
Publicité
Archives
Publicité